Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine

Les associations de Nouvelle-Aquitaine jouent un rôle essentiel dans la dynamique et la cohésion sociale du territoire. Elles agissent et innovent au service de l’intérêt général, en contribuant à la vitalité des espaces urbains, périurbains et ruraux, offrant ainsi à tous la possibilité de participer à la vie de la cité. Riches de leur diversité, créatrices d’emplois, génératrices d’activités, elles sont indispensables au développement de la région. Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine est leur porte-voix.

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine est l’instance représentative des dynamiques associatives du territoire. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, à échelle régionale. C’est un lieu d’interlocution politique indépendant qui oeuvre à diffuser les principes et valeurs des associations.

MISSIONS :

• Promouvoir la vie associative dans sa diversité
  • Représenter le monde associatif en région
  • Favoriser la reconnaissance pleine et entière des associations par les pouvoirs publics

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte d’engagements réciproques en Nouvelle-Aquitaine entre la Région, l’État et le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine.

La Charte établit pour 3 ans ( 2019­- 2021), les engagement réciproques des 3 partenaires. Elle a fait l’objet d’une signature commune à l’Hôtel de Région le 5 décembre 2018 en présence de Patrick Bahègne, directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Nouvelle-Aquitaine; de Geneviève Barat, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée de la ruralité, du vivre ensemble, de la vie associative et de la citoyenneté; et Patrick Leresteux, président du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine.