Formation des bénévoles : le portail

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé par le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine c’est un espace commun qui a l’ambition de :

• Faciliter l’accès à l’information des bénévoles sur les formations organisées en région
  • Favoriser la mutualisation et améliorer la participation des bénévoles aux formations
  • Valoriser et rendre visible la diversité et la richesse de l’offre de formation

Sur ce portail, les bénévoles peuvent trouver les formations proposées par les associations, l’Etat et les collectivités territoriales qui visent à favoriser leur développement et leur montée en compétences des bénévoles dans les territoires.

Du fonctionnement d’une association (financement, communication, ressources humaines, fonctionnement, gestion de projet) aux questions de société, tout bénévole peut trouver via un moteur de recherche, un agenda et/ou une cartographie, la ou les formations adaptées à ses besoins, au plus près de son lieu de vie.

A qui s’adresse-t-il ?

• D’une part, aux associations et collectivités proposant des formations à destination des bénévoles associatifs, elles peuvent les saisir pour les faire connaître et bénéficier d’une visibilité régionale
  • D’autre part, aux bénévoles qui, grâce à la diversité et la richesse de ces formations, peuvent faire le choix de se former en fonction de leurs besoins et disponibilités

Comment ça marche ?

• Vous êtes bénévole ? Définissez vos critères et faites votre choix !
  • Vous organisez une formation ? Créez simplement un compte en cliquant sur l’icone de l’immeuble et laissez vous guider !
Aperçu de la page d’accueil du portail

Est-ce qu’il faut adhérer à quelque chose ?

Vous devez simplement lire et accepter la charte d’engagement lorsque vous créer un compte.

Quand est-ce que c’est disponible ?

La mise en ligne s’est faite en novembre 2020 lors d’un webinaire de découverte que vous pouvez voir ou revoir en cliquant ici.

Ce portail est l’aboutissement de plus d’un an d’échange et de travail avec de nombreux partenaires que nous tenons à remercier pour leur implication dans cette démarche collective : le CRAJEP, le CROS, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de l’enseignement de la Vienne, la Fonda Sud-Ouest, la COFAC NA, le RADSI, l’URIOPSS, le SAVA 16 et le collectif Formation des bénévoles 79, le conseil régional (service EVAS) et l’ Etat (DRAJES/SDJES).

💡 Cliquer ici pour vous abonner à la lettre d’information spéciale formation des bénévoles !

Pour toute question : mbouteville@lemouvementassociatif.org