RENCONTRES TERRITORIALES

DROIT DE CITÉ : une grande journée pour les acteurs et partenaires de la vie associative

Être citoyen.ne aujourd’hui ? C’est à cette question, plus que jamais d’actualité, que Le Mouvement associatif vous invite à répondre lors d’une grande journée de réflexion et d’échange
Le rôle des associations dans la construction de la citoyenneté n’est plus À démontrer, mais il doit être réinterrogé, bousculé et affirmé.
Durant les ateliers contributifs du matin, la parole vous sera donnée, au moyen d’approches différentes (débat mouvant, brainstorming, conversation, futur souhaitable…), et en présence de grands témoins (chercheurs, acteurs associatifs, citoyens engagés…)
L’après-midi, plusieurs personnalités publiques seront invitées à prendre la parole lors d’un temps plénier pour repenser la citoyenneté face aux grands enjeux de notre société.

DROIT DE CITÉ !
Être citoyen.ne aujourd’hui ?
Le vendredi 31 janvier 2020
de 9h30 (accueil dès 8h30) à 18h
• à la Cité internationale universitaire 17 boulevard Jourdan, Paris 14ème

• Informations et inscriptions : http://www.droitdecite.org

L’évènement est gratuit et ouvert à tous.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement

Les rencontres régionales: le rendez-vous bisannuel des acteurs de la vie associative en Nouvelle-Aquitaine

Le 6 décembre 2019 à Poitiers, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine organise les deuxièmes Rencontres régionales de la vie associative en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine.

Inscrites dans la charte régionale des engagements réciproques, ces rencontres s’ancrent comme un rendez-vous bisannuel de dialogue entre les partenaires publics et les associations de la région.

L’objectif de ces rencontres est de mobiliser les acteurs associatifs du territoire et les pouvoirs publics engagés dans le soutien à la vie associative, autour de thématiques et d’actualités communes à l’ensemble des acteurs associatifs. Elles sont ouvertes à l’ensemble des associations, pouvoirs publics, acteurs académiques et de l’accompagnement désireux d’échanger et de partager leurs expériences. Les réflexions seront nourries par de nombreuses interventions et des témoignages d’associations issues de territoires et de secteurs variés.

Télécharger le programme des 2è Rencontres Régionales de la Vie Associative en Nouvelle-Aquitaine

Un compte-rendu sera disponible prochainement.

RENCONTRES DEPARTEMENTALES

Coconstruire une parole associative commune dans l’espace régional

Entre décembre 2018 et juillet 2019, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont organisé une série de 11 rencontres inter-associatives dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine. 370 acteurs associatifs, salariés, dirigeants, bénévoles et volontaires, ont contribué à la réflexion collective autour de 3 thématiques : l’engagement, le développement territorial et les modèles socio-économiques des associations.

A travers ces rencontres départementales, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine a souhaité instaurer un dialogue avec les acteurs associatifs de l’espace régional afin de poser ensemble les bases d’une parole associative commune.

Le document de synthèse ici en téléchargement entend rendre compte des échanges et des premières propositions ayant émergé. Il s’agit d’un document de travail que le conseil d’administration a souhaité partager, avec toutes les imperfections, les manques et les incohérences qui siéent à ce type de texte, afin de rendre compte de la diversité des expressions. Soucieux de poursuivre avec vous ce dialogue, avec l’objectif de la co-construction d’une parole associative commune dans un espace régional encore si jeune, nous comptons sur votre relecture attentive pour apporter les corrections utiles, pour souligner ou compléter les points importants, mais également pour attirer notre attention sur les sujets et propositions demandant, selon vous, plus de développement dans le texte définitif.

Télécharger le document de synthèse

Le calendrier des Rencontres Départementales de la Vie Associative en Nouvelle-Aquitaine

• 2 février 2019 dans les Deux-Sèvres (79)
  • 12 février en Corrèze (19)
  • 5 mars en Haute-Vienne (87)
  • 12 mars en Charente-Maritime (17)
  • 22 mars en Charente (16)
  • 5 avril en Gironde (33)
  • 24 mai en Dordogne (24)
  • 6 juin en Lot-et-Garonne (47)
  • 10 juillet en Pyrénées-Atlantiques (64, annulée)
  • 11 juillet dans les Landes (40)

Dans chaque département, les rencontres ont été construites et organisées en partenariat avec des associations du territoire. Un peu plus de 70 organisations, têtes de réseaux, et collectifs ont rejoint des comités de pilotage sur leurs départements.

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine pilote ces rencontres départementales de la vie associative en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires diffusion de l’événement sont HELLOASSO et Solidatech 86