RESSOURCES

Municipales 2020 : testez la politique de votre commune en faveur de la vie associative

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine vous propose de tester la politique de votre commune en faveur de la vie associative:

Parmi les différents candidats aux élections municipales, lequel a réellement pensé à la question associative?

Retrouvez les 20 engagements municipaux en faveur de la vie associative et faites le test de programme ou des actions communales sur la base de ces 20 engagements. Un outil ludique et argumenté comprenant:

• 1 volet sur ce qu’apporte la vie associative,
  • 20 engagements en faveur des associations dans les communes,
  • 1 test des programmes et/ou des actions communales sur la base de ces 20 engagements.

Etat des lieux et propositions pour la vie associative en Nouvelle-Aquitaine – novembre 2019

Les 30 propositions présentées ici ont été élaborées par les acteurs associatifs ayant participé aux 11 rencontres départementales et les têtes de réseaux et associations regroupées au sein du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine. Elles appellent au concours de tous les acteurs: services de l’Etat, collectivités locales et acteurs associatifs pour le développement de politiques associatives à l’échelle régionale et dans les territoires.

La Charte régionale d’engagements réciproques

Signée le 5 décembre 2018 à Bordeaux, la charte établit pour 3 ans les engagements réciproques du Conseil Régional, de l’Etat et du Mouvement associatif en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de mettre en œuvre une démarche partenariale qui vise à mieux reconnaître la vie associative et à intensifier la coopération des différents signataires au service de l’intérêt général. Les signataires ont convenu d’un suivi régulier de la mise en application de cette charte régionale par la mise en place d’un groupe de suivi et d’évaluation sur les 3 années. Ce volet plus opérationnel est une des conditions de réussite pour les engagements de chacune des parties.

L’opinion des responsables associatifs en Nouvelle-Aquitaine

Etude réalisée par Recherches et Solidarités, avec le concours du CESER et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Novembre 2017.

L’enjeu de la connaissance des réalités associatives tant locales que départementales ou régionales n’est évidemment pas seulement d’établir un panel de données chiffrées mais de bien de mieux connaître toutes les facettes de « la galaxie » associative régionale, afin de rendre visible les évolutions en cours, d’être en capacité de mesurer ce qui est spécifique à nos territoires ruraux ou urbains et ainsi de disposer, dans le cadre de la charte régionale des engagements réciproques, d’un ensemble de connaissances utiles à la co-construction d’une politique régionale en faveur du fait associatif et des personnes qui le font vivre. Par cette démarche d’observation, nous souhaitons faire connaître le plus largement possible l’apport des associations à la société et à la démocratie.